Le 28 novembre 2022, Inclusion Canada et Personnes d’Abord du Canada ont tenu le 13ème Forum des politiques fédérales sur l’inclusion.  Cette année, le Forum  avait pour thème:  Exiger mieux:  Comment le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap peut changer la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle/développementale.   Cet événement d’une journée a été entièrement consacré à l’étude des 4 piliers du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au Canada et à leurs répercussions sur la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale.  

Cette année, Grand-mère Irene Compton nous a fait l’honneur de souhaiter la bienvenue aux participants et de procéder à la bénédiction d’ouverture.  
La ministre Qualtrough pose entre Shelley Fletcher et Krista Carr.  Derrière elles, la grande salle remplie de participants

Cette année, le Forum a abandonné les traditionnelles et magistrales conférences pour favoriser de plus intimistes et plus familières discussions en groupes.  Pour commencer, la ministre Carla Qualtrough a parlé du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’énorme importancequ’elle y attache et de l’aide que pourrait apporter notre communauté pour le faire progresser.  Elle a déclaré que ce Plan d’action n’était qu’un début, qu’elle espérait voir chaque pilier évoluer ou s’étendre et que d’autres pourraient s’y rajouter à l’avenir.   Elle a encouragé notre communauté à poursuivre ses travaux et à continuer à réclamer notre inclusion, sans aucune retenue.

Assise dans un fauteuil sur scène, entre les animatrices Robin Acton et Dewlyn Lobo, la ministre Qualtrough s’adresse à l’auditoire.   
Donna Brown, 1ère vice-présidente de Personnes d’Abord du Canada, s’est assurée en tant que MC, que la journée se déroule sans encombre. 

Chaque Groupe de discussion s’est concentré sur un pilier du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.  Il était composé d’auto-intervenants, de parents, d’alliés et de dirigeants gouvernementaux.

Avec pour thème « Survivre jusqu’à la fin du mois:  la sécurité financière », le 1er Groupe s’est concentré sur la Prestation canadienne pour personnes handicapées.  Christopher Rowley, 2ème vice-président de Personnes d’Abord du Canada, a exposé son budget mensuel à l’auditoire, budget qui lui laisse 18.66 $ par jour pour se nourrir.  Il a décrit l’immense impact qu’aurait la Prestation Canadienne pour personnes handicapées sur sa vie ainsi que la sécurité et la stabilité éprouvées.   Bluesette a raconté, avec consentement, l’histoire de son fils Andrew, son éternel rêve de vivre dans son propre appartement et la possibilité, – grâce à la prestation canadienne pour personnes handicapées, de mener ce qu’il appelle «  sa meilleure vie ».

Les membres  du  1er Groupe, assis sur la scène.  De gauche à droite : Krista Wilcox, Teisha Ugwuegbula, Christopher Rowley, Bluesette Campbell et  Jill Teeple.

Il a également été question des récentes consultations sur la Prestation Canadienne pour personnes handicapées et de l’utilisation des informations recueillies.  Ces consultations avaient pour but d’appréhender les expériences vécues et les problèmes rencontrés dans l’accès aux actuels programmes sociaux et financiers et de solliciter des idées pour la conception et la mise en vigueur de la Prestation.  Parmi les points à retenir de ces consultations, notons:

  • C’est la pauvreté qui rend la vie difficile, pas le handicap.  
  • La pauvreté empire la situation de handicap.
  • Même le meilleur concept de la Prestation Canadienne pour personnes handicapées sera inefficace si son accès est semé d’embûches.
  • Les personnes en situation de handicap veulent vivre leur vie de la même manière que les autres.  La Prestation Canadienne pour personnes handicapées les aidera à y parvenir.

Le 2ème Groupe – J’y suis – Et maintenant?  Communautés accessibles et inclusives a exploré les éléments que nous oublions souvent – se projeter au-delà de l’environnement bâti pour déterminer dans quelle mesure, des composantes comme les communications et les comportements influent sur le caractère accessible et inclusif d’un espace ou d’une communauté.

Dewlyn, présidente de Personnes d’Abord du Canada et Dianne, mère de deux enfants adultes en situation de handicap, ont partagé leurs expériences d’exclusion, d’inclusion et d’appartenance à l’école, au travail et dans la communauté.  Une question de l’auditoire a parfaitement résumé leurs propos quand elles ont parlé de la valeur inhérente de tous les êtres – « la valeur, ce n’est pas seulement de faire, c’est d’être. »

Les membres  du 2ème Groupe, assises sur scène.  De gauche à droite : Dianne Cormier Northrup, Dewlyn Lobo et  Shelley Fletcher.

Après le déjeuner, nous avons eu le plaisir d’écouter l’allocution virtuelle de la Dre Laverne Jacobs, professeur de droit à l’université de Windsor et première Canadienne à être élue au Comité onusien des droits des personnes handicapées. Elle a expliqué son travail au sein du Comité et son rôle en tant qu’experte indépendante. Commentant le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, elle a déclaré qu’il « s’agissait d’un pas dans la bonne direction » et a souligné le rôle important que les personnes handicapées et leurs organisations représentantes ont assumé dans la conception du plan ainsi qu’en revendiquant des « changements réellement transformateurs. »

Sous le thème L’Emploi, c’est plus qu’un travail!, le 3ème Groupe a souligné l’importance de l’emploi – au-delà du chèque de paie. Il a exploré les obstacles dans l’emploi, le virage de l’aide en « recherche de travail » à l’aide pour « bâtir une carrière » et enfin le rôle important de la stratégie fédérale d’emploi. 

Les membres du 3ème Groupe, assis sur la scène.  De gauche à droite :  Andrew Brown, Krista Carr, Frank Fagan, Chris Beesley, Gordon Fletcher et Ken Pike

Gordon, trésorier de Personnes d’Abord du Canada, – qui profite désormais sa retraite, a retracé son parcours professionnel, notamment ses expériences en atelier protégé, son travail contractuel, ses gains suffisants « pour avoir un toit sur la tête et payer les factures » et l’importance qu’a pour lui  l’inclusion en milieu de travail.      Chris a poursuivi en racontant l’histoire de son fils Mitchell, un entrepreneur qui ramasse et livre des œufs.  En tant que père et PDG de Community Living Ontario, Chris a expliqué que le système d’emploi actuel éclipsait Mitchell.  À son avis, les systèmes doivent d’abord regarder  la personne en tant que telle et l’appuyer au lieu d’essayer de l’intégrer dans des systèmes préétablis.   

Frank, l’adjoint du directeur national de Prêts, disponibles et capables, a présenté les récentes avancées du programme en matière d’aide à l’avancement professionnel.    Krista Carr et Andrew Brown ont  discuté de l’élaboration gouvernementale d’une stratégie fédérale d’emploi et des éléments essentiels que notre communauté désire y voir inclure. 

Le 4ème Groupe: Hors de portée:  Pourquoi ne puis-je accéder aux services et programmes fédéraux?  a conclu la journée en expliquant comment le Plan d’action pour les personnes en situation de handicap a amené le gouvernement du Canada à modifier sa façon de définir le handicap et d’en parler.  Prenant comme exemple le crédit d’impôt pour personnes handicapées, le Groupe a démontré que le Plan d’action pouvait rendre les programmes et services plus inclusifs et plus accessibles aux personnes ayant une déficience intellectuelle.    

Les membres du 4ème Groupe sont assis sur scène.  De gauche à droite :  Krista Wilcox, Sujata Verma, Sharon McCarry, Kory Earle et  Brandon Pooran

Krista Wilcox a donné un aperçu des travaux entrepris à l’interne par le gouvernement du Canada pour s’attaquer au stigmate et moderniser son approche vis-à-vis des programmes et politiques liés au handicap. Elle a souligné l’importance de la participation des personnes handicapées dans la conception des programmes et l’impact de ce travail dans toutes les couches du gouvernement.   

Sharon, coprésidente du Comité consultatif des personnes handicapées, a expliqué les travaux du Comité et certaines de ses recommandations concernant le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).  Elle a également abordé les améliorations et les obstacles soutenus qu’elle perçoit dans le CIPH.

Kory, président sortant de Personnes d’Abord du Canada, a décrit ses tentatives d’accès au crédit d’impôt pour personnes handicapées, les obstacles auxquels il a été confronté et les raisons qui, à son avis, entravent l’admissibilité des personnes ayant une déficience intellectuelle  au CIPH.   

Sujata Verma, directrice générale de la Direction des services aux personnes en situation de handicap, aux Autochtones et de la visibilité des prestations, a présenté les récents changements apportés au crédit d’impôt pour personnes handicapées pour qu’il devienne plus accessible aux personnes handicapées.    

Inclusion Canada et Personnes d’Abord du Canada remercient sincèrement toutes les personnes qui ont consacré leur temps et offert leur expertise à  la réalisation de cet événement.  Merci à toutes et à tous de nous avoir rejoints dans ce dialogue.  Nous continuerons à « faire ce que nous faisons ».  Ensemble, nous pouvons provoquer de vrais changements.