« Cela a certainement changé la conception que j’avais de ma capacité d’action. J’ai appris que j’avais une voix et que je pouvais positivement influencer, même de façon modeste, d’autres perceptions de l’inclusion en tant que telle. »
– Participant·e de la série

Inclusion Canada estime qu’il faut aider les familles  à se prendre en main et à grandir ensemble en tant que mouvement.  Cette stratégie n’est pas notre seule action mais  elle charpente tous les travaux que nous réalisons.   Nous nous efforçons d’impliquer les familles dans nos activités, depuis nos plans et nos politiques jusqu’à la manière dont nous communiquons.    

La série sur le développement du  leadership et du  développement  du mouvement est l’un de nos plus importants chantiers. Il s’agit d’un projet pilote pour les familles et les auto-intervenants.  Nous l’avons démarré  en novembre 2021 au Nouveau-Brunswick.  Lors du premier volet,  nous avons réuni des familles et des auto-intervenants de toute la province.   Nous voulions les aider à imaginer une vie de totale inclusion et les amener ensuite à concrétiser cette vision.  Cette série  aide aussi les familles à réaliser qu’elles font partie d’un plus vaste mouvement.  Elle les aide à comprendre la signification profonde de l’inclusion et leur donne les moyens ainsi que  les compétences requises pour devenir des chefs de file dans le mouvement.  Cet apprentissage se fait par des leçons et par des discussions entre les participants. 

La série sur le développement du leadership et du mouvement ne se limite pas à l’enseignement.  Elle encourage  les personnes à agir. Nous voulons que les participants utilisent ce qu’ils ont appris pour faire une différence dans leur vie et dans leurs communautés.  Nous ne nous contentons pas de leur donner des idées. Nous les aidons à les mettre en pratique.   Notre but, c’est d’amener les participants à appliquer réellement ce qu’ils ont appris et à s’impliquer dans un fort mouvement social pour l’inclusion.   Cette série est une expérience d’apprentissage pratique. Elle regroupe des présentations, des lectures, des  vidéos, des exercices ainsi que des discussions et grands et petits groupes.  Ces discussions couvrent cinq importants thèmes:

  1. Leadership familial et action collective,     
  2. Vies et communautés inclusives,      
  3. Voir les choses telles qu’elles sont,    
  4. Défense des droits individuels et systémiques, 
  5. Planifier et agir. 

Nous nous assurons que la prestation de cette série puisse soit flexible et planifiée de concert avec l’organisation membre provinciale/territoriale de la Fédération. En général, nous y arrivons grâce à des ateliers où les participants se retrouvent face à face. Pendant deux jours, ils approfondissent les thèmes spécifiques de chacun de ces ateliers. Au total, nous avons dix jours d’ateliers.

« J’ai appris que ma famille n’était pas toute seule.  J’ai acquis un sentiment de communauté, de soutien et de compréhension. » – Participant·e de la série  

Nous avons créé une Équipe nationale de formation, dirigée par Bruce Uditsky, Robin Acton, Dianne Cormier Northrup et Krista Carr.  Ces personnes ont créé le programme et en sont les formateurs. Les fins de semaine sont conçues comme  une pause dans la vie familiale :  un petit voyage dans un autre endroit de la province,  un moment de calme  pour se concentrer sur l’apprentissage et l’échange d’expériences et de perspectives avec d’autres familles.    

Inclusion Canada s’est fixé un objectif ambitieux :  présenter la série dans chaque province et territoire au cours des prochaines années.   Tout en travaillant à la mise en place de la série, nous aimerions offrir   à  nos lecteurs  quelques fleurs du  bouquet de sujets  abordés au cours des  fins de semaine passées au Nouveau-Brunswick  ainsi que les témoignages d’une famille sur l’expérience ainsi vécue en tant que participants. 

Le 22 septembre 2022, en collaboration avec Inclusion Nouveau-Brunswick, Inclusion Canada a tenu à Moncton, NB, la cinquième et dernière fin de semaine de sa première série sur le Leadership familial.  La séance de clôture avait pour thème  “ Maintenir l’espoir et les possibilités”.  Cette série de cinq volets projetait et explorait une vie inclusive ainsi que toutes les mesures nécessaires pour qu’elle devienne réalité.  La progression des participants nous a stimulés; leur intention d’appliquer leurs connaissances et leur  leadership pour revendiquer une vie inclusive dans la communauté  nous a encouragés.   

Participants and the National Training Team at the last Family Leadership training weekend, which took place in Moncton, New Brunswick
Les participants et l’Équipe de formation nationale lors de la dernière fin de semaine de formation en leadership familial, qui a eu lieu à Moncton, Nouveau-Brunswick. 

Le point de vue d’un·e participant·e

« C’est ce que nous recherchions.  Ce sont les personnes que nous avons essayé de trouver.  Nous ne sommes vraiment plus seuls à présent. »  Jason Green, d’une famille participante.

La famille Green en a profité pour résumer  leurs acquis et leurs expériences de ces cinq fins de semaine.  Nous avons jugé qu’il était préférable pour eux de décrire leur parcours et leur apprentissage dans cette courte vidéo.

Cliquez ici pour un extrait du programme de l’une des séances de fin de semaine.

L’inclusion se produit lorsque la vie des enfants et des adultes ayant une déficience intellectuelle ne se déroule pas de manière différente parce qu’ils sont  plongés,  avec  leurs pairs non en situation de  handicap,  dans  le même parcours  et  les mêmes expériences de vie que nous connaissons tous. La série sur le  Développement en leadership des familles  a pour but d’aider les familles et les auto-intervenants à acquérir les connaissances, la sensibilité et les compétences requises pour concrétiser cette vision. Au Nouveau-Brunswick, la série a connu un véritable succès et nous nous réjouissons de l’étendre à l’ensemble de notre Fédération.  Restez à l’écoute pour en découvrir les autres développements tout au long de la progression de la série.