Skip to main content

Skip to main navigation

Participez à la conversation
Partager
Texte: Petit / Large

UNICEF signes sur leur inclusion dans 'Etat du rapport des enfants dans le monde' abord sur les enfants handicapés

 

Pour l'ACIC dernière décennie et Inclusion International ont appelé à l'UNICEF de mettre davantage l'accent sur les enfants handicapés dans son reporting global. Grâce à notre participation à diverses consultations, des études et des groupes de travail sur les droits de l'enfant, nous avons continué à insister sur l'urgence de profiler les droits et les réalités des enfants handicapés et de leurs familles. Alors que les rapports récents ont vu un intérêt croissant, nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui que l'UNICEF a publié son premier rapport global complet soulignant les enfants des problèmes avec le visage des handicapés dans le monde entier. Poser le problème en termes d'inclusion et droits de l'homme, l'UNICEF établit une direction que nous exhortons les gouvernements au Canada et partout dans le monde à adopter.

 

UNICEF Report Cover 2013

 

Le rapport souligne que "L'inclusion va au-delà de« l'intégration ». Celui-ci implique que les enfants handicapés doivent être portées dans un cadre préexistant des normes et standards en vigueur. "En outre, le rapport est guidé par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CDE) et la Convention relative aux droits de personnes handicapées (CDPH), et souligne que ces conventions, «les gouvernements du monde entier ont pris sur eux la responsabilité de s'assurer que tous les enfants, indépendamment de la capacité ou l'incapacité, de jouir de leurs droits sans discrimination d'aucune sorte.
 
Comme le rapport indique que «"l'édition 2013 de La Situation des enfants dans le monde est consacrée à la situation des enfants handicapés. Le rapport examine les obstacles - des bâtiments inaccessibles aux attitudes méprisantes, de l'invisibilité dans les statistiques officielles de discrimination vicieux - qui privent les enfants handicapés de leurs droits et de les empêcher de participer pleinement à la société. Il expose également quelques-uns des éléments clés de sociétés inclusives, de respecter et de protéger les droits des enfants handicapés, soutenir adéquatement eux et leurs familles, et d'entretenir leurs capacités - afin qu'ils puissent tirer parti des possibilités de s'épanouir et apporter leur contribution à le monde." - Unicef

 

UNICEF report 2013 images

 

CACL se félicite de la publication de ce rapport qui contient les recommandations suivantes:
 

  1. Ratifier - et mettre en œuvre - la Convention relative aux droits des personnes handicapées et la Convention relative aux droits de l'enfant.
  2. Lutter contre la discrimination et d'améliorer la prise de conscience du handicap auprès du grand public, les décideurs et ceux qui fournissent des services essentiels aux enfants et adolescents dans des domaines tels que la santé, l'éducation et la protection.
  3. Supprimer les obstacles à l'inclusion ainsi que les environnements de tous les enfants - écoles, centres de santé, les transports publics et ainsi de suite - faciliter l'accès et encourager la participation des enfants handicapés aux côtés de leurs pairs.
  4. Mettre fin à l'institutionnalisation des enfants handicapés, à commencer par un moratoire sur les nouvelles admissions. Ceci devrait être accompagné par la promotion et le soutien accru pour les soins axés sur la famille et la réadaptation à base communautaire.
  5. Soutenir les familles pour qu'elles puissent faire face aux coûts élevés de la vie et des occasions manquées de gagner des revenus associés aux soins des enfants handicapés.
  6. Aller au-delà des normes minimales en associant les enfants et adolescents handicapés et de leurs familles dans l'évaluation des supports et des services conçus pour répondre à leurs besoins.
  7. Coordonner les services dans tous les secteurs afin de répondre à l'ensemble des défis auxquels sont confrontés les enfants et les adolescents handicapés et leurs familles.
  8. Impliquer les enfants et adolescents handicapés dans la prise de décisions qui les concernent - et pas seulement en tant que bénéficiaires, mais comme des agents de changement.
  9. Promouvoir un programme de recherche concertée au niveau mondial sur le handicap pour générer des données fiables et comparables nécessaires pour orienter la planification et l'allocation des ressources, et de placer les enfants handicapés plus clairement sur ​​l'agenda du développement.

 

Bien que le Canada se porte bien sur un certain nombre de ces questions et est considéré comme un chef de file dans le mouvement mondial des personnes handicapées, beaucoup plus peut et doit être fait pour réaliser pleinement la vision énoncée dans le rapport et indique les recommandations à la fois par des mesures au Canada et grâce à la contribution du Canada à aborder la situation des enfants handicapés dans le monde entier. 

Le rapport peut être consulté sur le site Internet de l'Unicef ​​ou vous pouvez regarder un résumé du rapport dans la vidéo ci-dessous.

Traduit par Google Translate