Skip to main content

Skip to main navigation

Participez à la conversation
Partager
Texte: Petit / Large

Plan d'action économique 2013 - Une promesse audacieuse pour l'inclusion sur la population active des personnes handicapées

 

 

Budget 2013 RWA

 

Pour diffusion immédiate

Toronto, ON, Mars 21, 2013

 L'Association canadienne pour l'intégration communautaire accueille favorablement le Plan d'action économique 2013 et sa promesse de rendre les programmes fédéraux du marché du travail plus efficace, responsable et inclusive pour répondre à la demande de l'employeur, tout en capitalisant sur le potentiel de travail des personnes ayant une déficience intellectuelle et autres. Pour tenir cette promesse, il s'engage à transformer le Fonds d'intégration fédéral et les arrangements financiers avec les provinces grâce Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et les ententes sur le marché du travail. Par ailleurs, le budget annonce un investissement de 2 M $ pour soutenir la création d'un Forum d'invalidité des employeurs canadiens. Budget 2013 donne le ton juste et objectif pour les personnes handicapées. Il lui faut maintenant un leadership fédéral soutenu, l'engagement avec la communauté des personnes handicapées et des employeurs, et des investissements stratégiques à atteindre.

ACIC a hâte de travailler avec le gouvernement du Canada, les associations provinciales et territoriales pour l'intégration communautaire, leurs gouvernements et leurs employeurs respectifs pour concevoir une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées. Nous avons besoin d'accords qui donneront lieu à un système communautaire plus efficace qui relie les Canadiens ayant une déficience intellectuelle à des supports de travail nécessaires et de la demande de l'employeur. Budget 2013 prévoit une piste claire en ce sens.

Laurie Larson, ACIC président a déclaré: "Nous savons que l'énorme potentiel qui existe dans ce pays pour permettre aux 500.000 Canadiens en âge de travailler ayant une déficience intellectuelle à se joindre et aider à bâtir la main-d'œuvre du Canada." Larson a fait remarquer que Budget 2013 ouvre de nouvelles opportunités pour faire avancer l'ACIC de ' Ready, Willing and Able 'initiative maintenant démontrer modèles communautaires novateurs pour relier les personnes ayant une déficience intellectuelle à l'emploi et répondre à la demande de l'employeur dans les communautés partout au Canada: «Le succès des modèles innovants qui aident les personnes ayant une déficience intellectuelle à passer de l'aide sociale à remplir emplois pour les salaires réels nous ont montré ce qui est possible".

'Ready, Willing & Able' favorise l'éducation post-secondaire inclusivement, l'engagement des clubs et réseaux d'employeur à employeur, transitions de l'école au monde du travail pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle, l'entrepreneuriat et le développement des petites entreprises et la modernisation de ce que sont souvent systèmes désuets de service de l'emploi local. ACIC espère que les nouvelles mesures et les orientations annoncées par le gouvernement seront conçues pour permettre aux employeurs, les partenaires communautaires et les gouvernements provinciaux et territoriaux à prendre ces exemples à l'échelle et crée un impact que cela aura un effet durable pour les générations à venir.


Le budget a également suivi sur les changements de l'année dernière au Régime enregistré d'épargne-invalidité qui va enfin permettre aux adultes ayant une déficience intellectuelle pour ouvrir un REEI sans être forcés d'abandonner leur capacité juridique. Le gouvernement a reconnu les provinces et territoires qui ont pris des mesures pour assurer cet accès et a appelé les autres à le faire sans délai. ACIC continuera à travailler avec les associations provinciales et territoriales pour leurs gouvernements respectifs Community Living et à la réforme de la loi qui garantit un droit égal à la capacité juridique d'effectuer des transactions et les décisions REEI et autres.

- 30 –

Contacter Michael Bach, ACIC vice-président exécutif, 416-209-7942 et visiter www.readywillandable.ca.

Télécharger le communiqué de presse complet ici

Traduit par Google Translate