Skip to main content

Skip to main navigation

Participez à la conversation
Partager
Texte: Petit / Large

Lorsque vous passerez cette saison des fêtes avec vos proches,

 

xmas holiday message

 

imaginez que vous ayez grandi dans une institution. Où seriez-vous aujourd’hui ?

La vie dans la communauté et l’intégration donnent à tous — quelle que soit leur étiquette — les mêmes opportunités. Aujourd’hui, vous  pouvez d’aider à changer la vie des gens et à créer des communautés inclusives en faisant un don à la Fondation de l’Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC).
Le mouvement pour l’intégration communautaire a été lancé au début des années 1950 par des familles qui cherchaient des solutions de rechange aux institutions pour leurs enfants.
Les enfants ayant une déficience intellectuelle n’avaient pas d’accès à l’éducation publique et, par conséquent, les familles ont fondé des écoles. Les adultes avaient peu d’options d’emploi, nulle part où aller et peu à faire, alors elles ont organisé des ateliers protégés et des programmes de jour. Des logements abordables et des soutiens à la vie indépendante n’étaient pas disponibles, alors elles ont créé des foyers de groupes. À l’époque, ces services offraient les meilleures solutions.
Maintenant, nous devons reconnaître que les personnes ayant une déficience intellectuelle doivent vivre avec les mêmes libertés, choix et opportunités que leurs compatriotes:

  • Les enfants vont à l’école avec leurs amis du quartier.
  • Les jeunes adultes entrent sur le marché du travail et ont des emplois véritables avec une rémunération véritable.
  • Les gens choisissent leur demeure et se font une vie dans leur communauté.

Toute mesure qui rendrait leur quotidien inférieur à celui des autres Canadiens équivaut à une ségrégation.
Le travail de l’ACIC consiste à améliorer la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle, tout au long de leur vie.
Nos efforts communs, avec le soutien de nos bailleurs de fonds et de nos membres, pour réaliser les droits des personnes ayant des incapacités ont mené à un grand nombre de succès. Cependant, nous affrontons toujours de grands défis.
Les Canadiens sont fiers de leur diversité. Pourtant, près d’un million d’entre nous —des Canadiens ayant une déficience intellectuelle et leur famille sont toujours marginalisés par des attitudes obsolètes. Le Canada a besoin de l’ACIC pour  l’aider à penser sur une plus grande échelle à la signification de la diversité et de l’inclusion véritable pour tous les gens de nos communautés.
C’est pourquoi nous avons besoin de votre voix et de votre soutien.
Veuillez envisager de faire un don de $ASK cette saison des fêtes pour aider à créer un monde où les attentes ne sont pas limitées par des étiquettes et où les opportunités sont offertes à tous.
Votre don de $ASK aidera l’ACIC à continuer à:

  • Donner aux familles l’espoir et la conviction que leur enfant ou leur proche peut réussir.
  • Offrir aux familles les connaissances et les outils de leadership pour créer des opportunités dans leurs communautés qui permettent à leur proche de s’épanouir.
  • Donner aux communautés partout au Canada les moyens d’éliminer les obstacles à inclusion.
  • Donner aux gouvernements et aux décideurs les connaissances nécessaires pour élaborer des lois, des programmes et des politiques qui donnent à tous les mêmes opportunités

Tous les dons sont admissibles à un reçu pour dons de bienfaisance.
Vous pouvez ainsi aider à changer des vies et à  créer des communautés. Ensemble nous pouvons changer le tableau de la diversité au Canada, sensibiliser le grand public et partager des connaissances pour changer les idées reçues afin que tous les Canadiens aient les mêmes opportunités, choix et libertés.
Faites un don et donnez une chance à quelqu’un cette saison des fêtes.
Avec nos remerciements,

Zuhy et Raffath Sayeed

Co-présidents,
Fondation de l’Association canadienne pour l'intégration communautaire
P.S. Cette saison des fêtes, économisez le papier d’emballage et pensez à donner à vos proches le cadeau de l’inclusion. Faites un don commémoratif, et l’ACIC enverra une carte personnalisée de remerciement à la personne de votre choix.