Skip to main content

Skip to main navigation

Participez à la conversation
Partager
Texte: Petit / Large

Journée internationale des volontaires - 5 Décembre, 2012

 

 

Message du président ACIC Laurie Larson

Aujourd'hui marque la Journée internationale des Volontaires des Nations Unies qui a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 17 Décembre 1985. Depuis lors, les gouvernements, le système des Nations Unies et des organisations de la société civile se sont joints aux volontaires du monde entier pour célébrer la Journée le 5 Décembre.

En tant que président de l'ACIC, je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude aux nombreux bénévoles, passés et présents, qui ont contribué et qui continuent de contribuer tellement de leur temps, de compétences et de passion pour notre cause de la création d'un monde qui est intégratrice des personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles.

De nos humbles débuts il ya 50 ans, se sont réunis autour des tables de cuisine, nos bénévoles ont construit un mouvement d'envergure mondiale.

Les façons dont nos bénévoles contribuent sont nombreux et variés. Nos bénévoles ont commencé leurs efforts en créant un lieu - un espace par et pour les familles - où ils pourraient partager leurs craintes, leurs espoirs et leur vision de la vie de leur enfant. Ils ont pris leurs efforts de tables de cuisine aux sous-sols d'église et au début des années 1960, les parents et les bénévoles de la communauté ont créé plus de 1000 services dans les collectivités partout au Canada. Ils ont travaillé à fermer les institutions, ont des droits pour les personnes handicapées inscrites dans la Charte des droits et libertés, a soutenu la naissance du mouvement d'auto-défense au Canada et a contribué à la création de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Aujourd'hui, des milliers de bénévoles ont étendu leurs activités à l'appui des conseils d'administration, siéger à des conseils scolaires et des commissions des droits de l'homme, et donner de leur temps à créer des communautés inclusives grâce à leur soutien aux amis et aux familles, les enseignants, les employeurs et les organismes communautaires. Et nous sommes de plus les nombreuses façons dont les bénévoles s'engagent dans notre mouvement - de contribuer en ligne pour les blogs et les médias sociaux, d'engager des représentants du gouvernement et des élus dans les conversations sur la façon de bâtir un Canada accessible et inclusif. Les efforts de nos bénévoles ont entraîné de façon très nombreux changements positifs et progressifs, à la société canadienne au cours des dernières décennies.

Nous reconnaissons tous que nous avons beaucoup à faire pour atteindre le succès complet, mais rester engagé coeur et âme pour atteindre nos objectifs. Elle est due à cette croyance inébranlable en notre vision et de l'engagement et le dévouement de nos bénévoles que je suis confiant dans notre capacité à atteindre ces objectifs.

Encore une fois, merci à nos bénévoles! Nous ne serions pas où nous en sommes aujourd'hui sans vous!

Laurie Larson


Ci-dessous le message aujourd'hui à partir de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies:

NATIONS UNIES - NATIONS UNIES
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL-MESSAGE SUR journée de bénévolat international 5 Décembre 2012

Alors que nous célébrons l'impact des bénévoles sur notre monde, n'oublions pas les nombreux endroits où ils sont nécessaires: dans les zones de guerre et des salles de classe, dans les hôpitaux et les maisons - partout où les gens luttent cherchent une main secourable.
Rappelons-nous aussi que le bénévolat peut embrasser tous les peuples, le militant qui travaille à temps plein pour une cause au citoyen occasionnel qui arrive quand il ou elle peut. Chaque montre l'exemple de l'esprit de compassion nous avons besoin. Chaque apporte une contribution précieuse à la réalisation de nos objectifs communs.
L'acte intemporel du bénévolat au service des autres a pris de nouvelles dimensions dans l'ère numérique d'aujourd'hui. Toute personne disposant d'une connexion Internet ou d'un téléphone mobile peut faire une différence.
Je félicite toutes les personnes qui font du bénévolat chaque année pour le bénéfice de leurs communautés. Je suis particulièrement reconnaissant aux 7.700 Volontaires des Nations Unies qui soutiennent les efforts de prévention des conflits, d'aider les sociétés à se remettre de combats, promouvoir le développement durable, aider dans les situations de crise et de mener à bien de nombreux autres projets pour le plus grand bien. Leur travail a fait progresser les Objectifs du Millénaire pour le développement, et je suis convaincu qu'ils contribueront également à progresser sur le post-2015 programme de développement.
Fondée sur les valeurs de solidarité et de confiance mutuelle, le bénévolat transcende toutes les frontières culturelles, linguistiques et géographiques. En donnant leur temps et leurs compétences sans attendre de récompense matérielle, les bénévoles eux-mêmes sont soulevés par un sentiment singulier de but.
En ce jour, nous renouvelons notre détermination à offrir force et l'inspiration à d'autres par le bénévolat.

Traduit en utilisant Google Translate