De septembre 2019 à mars 2021, Inclusion Canada et Iris ont travaillé sur un projet visant à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle, cognitive, psychosociale ainsi que les personnes ayant des problèmes de santé mentale, à avoir un choix véritable, du pouvoir et du contrôle dans leur propre vie.   Des auto-intervenants, des familles, des représentants du gouvernement, des membres des collectivités autochtones et de nombreuses personnes y ont collaboré afin d’identifier, au sein de notre système actuel, les obstacles à la capacité juridique.  Ensemble, nous avons conçu et élaboré des outils pratiques que peuvent utiliser les particuliers et les communautés pour soutenir leurs choix personnels et leur prise de décision.  Nous vous présentons ces outils pratiques dans une série de quatre blogues et vous expliquons comment participer. Voici le deuxième blogue de notre série.

Notre deuxième outil émane de notre recherche et de notre expérience dans l’aide apportée aux communautés pour planifier et fournir des mesures de soutien à la prise de décision des personnes en situation de handicap.  Nous avons reconnu que les communautés ayant le plus de succès avaient huit pratiques exemplaires en commun.  Nous les avons appelées les “fonctions de base”.  Il ne s’agit pas d’étapes spécifiques ni de processus strict.  Il s’agit d’activités visant  un objectif commun.    

Le Cadre théorique et modèle de mise en œuvre – Programmes communautaires favorisant le droit de décider dans des conditions d’égalité explique ces huit fonctions de base en détail :

  1. Changer les normes dans la communauté
  2. Explorer la situation et les aspirations actuelles de la personne
  3. Identifier les mesures de soutien et d’adaptation nécessaires
  4. Organiser les mesures de soutien nécessaires à la prise de décision
  5. Soutenir les possibilités de prise de décision dans la vie de tous les jours
  6. Offrir des mesures d’adaptation au besoin
  7. Contester judiciairement les obstacles si nécessaire
  8. Préserver l’autonomie de la personne

Ce cadre théorique explique également comment les personnes et les systèmes travaillent ensemble pour réaliser ces fonctions de base.  Les personnes en situation de handicap, leurs sympathisants, les organismes communautaires et les services ont tous un rôle à jouer. 

Par divers exemples, cet outil illustre les étapes à suivre aux niveaux individuel, interpersonnel et communautaire pour chacune de ces huit fonctions de base.   

Vous pouvez explorer cet outil vous-même ou l’utiliser pour amorcer une conversation dans votre communauté.  Pour savoir comment inciter les organisations communautaires et les intervenants à amorcer le processus, contactez IRIS à contact@irisinstitute.ca ou  Inclusion Canada à inform@inclusioncanada.ca .

Au cours des prochains mois, nous vous présenterons d’autres nouveaux outils concernant la capacité juridique.  En attendant, vous pouvez vous prévaloir des outils existants à  Capacité juridique – Inclusion Canada