Skip to main content

Skip to main navigation

Participez à la conversation
Partager
Texte: Petit / Large

Principes directeurs

L'ACIC guide toutes ses actions sur les principes conformes à ses valeurs et convictions. Chaque action sera évaluée par rapport à ces principes. Chaque action, déclaration, politique ou publication respectera et encouragera les principes suivants de :

  • Respect

  • Dignité

  • Égalité

  • Diversité

  • Droits de la personne

  • Justice

  • Auto-détermination

  • Responsabilité mutuelle

  • Intégration

  • Courage moral

Nos valeurs et convictions

  1. Tous les membres de l'espèce humaine sont des personnes à part entière. Notre essence humaine ne peut pas être réduite à des mots, des étiquettes, des catégories, des définitions ou des modèles génétiques. Chaque personne est unique. Personne ne peut être remplacé ou copié. Toutes les personnes sont ineffables.
  2. Toutes les personnes ont droit au respect. Le respect exige la reconnaissance de leur dignité. La dignité humaine est fragile et doit être protégée contre tout mauvais traitement.
  3. Toutes les personnes ont une dignité inhérente. Elle nous appartient parce que nous existons. La dignité n'est pas une qualité que l'on gagne ou que l'on reçoit.
  4. Toutes les personnes ont une dignité inaliénable. La dignité ne peut pas être ignorée, diminuée ou enlevée de manière légitime.
  5. Toutes les personnes ont une dignité égale. La dignité ne dépend pas de caractéristiques physiques, intellectuelles ou autres. Elle ne dépend pas non plus des opinions d'autres gens relativement à ces caractéristiques.
  6. Toutes les personnes ont une valeur innée et égale. Notre valeur en tant que personne n'est ni acquise ni accumulée. Elle n'est pas liée à l'état de santé ou à une autre caractéristique génétique ou personnelle.
  7. Toutes les personnes ont la capacité innée de se développer et de s'exprimer. Toutes les personnes ont droit à la nourriture et à l'enrichissement intellectuel, social, affectif et spirituel.
  8. Toutes les personnes ont droit à l'égalité d'accès et d'opportunité. L'égalité exige la protection contre tous les types de discrimination ou de mauvais traitements ainsi que l'accès aux soutiens nécessaires à la pleine participation.

Déclaration d'intention

  1. L'ACIC encourage la reconnaissance valorisante des personnes ayant une déficience intellectuelle en tant que citoyens qui apportent des contributions à leur famille, leur communauté et la société.
  2. L'ACIC encourage la reconnaissance valorisante des familles comme points d'accès vers la vie communautaire intégrée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
  3. L'ACIC encourage la création et le maintien de soutiens sociaux et économiques afin que les personnes ayant une déficience intellectuelle soient accueillies et valorisées en tant que membres à part entière et indépendants de la communauté.
  4. L'ACIC appuie la vision d'une société accueillante, qui respecte et appuie les droits de toutes les personnes, sans égard aux différences d'aptitude intellectuelle ou autre distinction.
  5. L'ACIC appuie l'élimination de la discrimination fondée sur l'incapacité, le sexe, l'âge, la culture, la race, l'origine ancestrale, l'orientation sexuelle et autres différences