Skip to main content

Skip to main navigation

Participez à la conversation
Partager
Texte: Petit / Large

Historique

Fondée en 1958, l’ACIC est une fédération nationale de plus de 40 000 membres individuels, 400 associations locales et 13 associations provinciales/territoriales pour l'intégration communautaire. L’ACIC est un membre national d’Inclusion International, la fédération internationale d’associations travaillant pour promouvoir l’intégration et les droits de la personne des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille.
CACLHistory

Points saillants de l’histoire de l’ACIC

L’ACIC prend ses racines dans le mouvement des parents qui se sont rassemblés pour améliorer la vie de leurs enfants ayant une déficience intellectuelle. Les réseaux d’organismes de familles ont commencé dans les années 1930 à Montréal, puis en Saskatchewan et en Ontario. Un exemple d’organisation locale est celui d’une grand-mère, Victoria Glover, qui a écrit un éditorial au Toronto Star en 1948 qui a poussé les parents à agir et à se réunir. Elle a écrit:

... Je pense qu’il est temps de faire quelque chose pour les parents qui, de part leurs convictions et leur espoir… veulent garder [leurs enfants] chez eux pour vivre une vie normale. Ce sont de vrais parents, qui ne demandent qu’un peu d’aide et d’encouragement… que le gouvernement de l’Ontario les aide, eux et leurs enfants …

L’accès à l’éducation et aux services étaient les questions qui mobilisaient les gens à l’époque. Peu à peu, les parents ont organisé des associations locales puis provinciales pour faire des interventions auprès des gouvernements et coordonner les efforts des communautés. En 1958, les associations provinciales ont créé l’Association canadienne pour les enfants arriérés afin de donner une voix nationale à leurs inquiétudes. En 1969, l’Association a changé son nom et est devenue l’Association canadienne pour les déficients mentaux pour refléter le fait que les enfants grandissent et sont toujours marginalisés dans leur communauté.

Au fil des ans, l’Association a changé la façon dont elle envisage la déficience intellectuelle – et a commencé à considérer les questions fondamentales touchant les personnes ayant une déficience intellectuelle comme des droits fondamentaux d’égalité, de respect, de dignité et comme des droits de la personne.

Lorsqu’en 1985,  l’Association est devenue l’Association canadienne pour l'intégration communautaire, le changement  reflétait le changement dans la pensée et les valeurs qui l’avait amenée à ce point de son histoire. La question n’était pas de « réparer » les personnes ayant une déficience intellectuelle, mais de créer des communautés équitables et diverses où tous sont accueillis et ont leur place.

CACLHistory2

L’ACIC est un chef de file dans la promotion de l’intégration et des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille – grâce à la désinstitutionnalisation, à l’intégration scolaire, à l’édification de communautés accueillantes, à des initiatives de soutien aux familles, à de nombreuses affaires en justice pour faire avancer notre cause et à la formation de chefs de file.

La Vision et le programme de changements jusqu’en 2020 nous guide vers l’avenir – afin que nous puissions ouvrir la voie et aider les Canadiens, leurs communautés et leurs gouvernements à édifier un Canada accueillant et accessible où tout le monde est inclus! Vous pouvez lire notre Compte-rendu national annuel, qui surveille le progrès de ce Programme.